27/01/2009
De vivants déserts
Samedi a été une journée riche en rencontres, notamment pendant la matinée, après la lecture des textes écrits à partir de trois de mes photos présentées cet automne à la bibliothéque de Caen . J'ai donc rencontré Camille Coulombier jeune étudiante en Lettres Modernes avec qui je vais collaborer prochainement sur de futures photos. Je vous présente son texte inspiré de cette photo prise à Chingetti, Mauritanie.
De vivants déserts
La Terre est bleue comme une orange, disait le poète. Sur la craie illuminée de rouille par le soleil cuisant, s’ouvre la nuit épousant l’asphalte serpentin que la gueule lointaine des montagnes séculaires avale. Un vent chaud assèche les gorges jusque dans l’habitacle de la voiture qu’une traîne blanche, écumante de poussière, poursuit jusqu’à perdre haleine. Cette vielle mariée tragique, au maquillage écaillé, fuit, en me portant dans son sein, la ville qui ne veut plus d’elle. Moi, son amant de toujours, je viens avec elle agoniser dans le ventre brûlant du désert. Le silence lourd de vies invisibles ploie sous les crissements d’insectes – à peine perceptibles – qui semblent filtrer de la terre.
Au-delà de la bouche martiale rocailleuse s’ouvre un univers chaleureux que jamais l’exilé n’aurait pu soupçonner. Un palais troglodyte digne de celui de Shéhérazade se découpe, imposant et majestueux, sous l’orbe solaire. L’ocre roche finement ciselée comme à la lime, semble irréelle. Un rêve. Une chimère. Que cela pourrait-il être d’autre ? Mais déjà, l’homme au visage et aux mains parcheminés, adossé aux escaliers de sable clair avec la digne nonchalance que l’on ne prête qu’à la vieillesse des êtres de ces régions, invite le voyageur, dans une antique langue babylonienne, à découvrir plus avant ce néant superbe, cet ordre parfait qui, sous couvert d’illusions, d’illogisme et de rigueur, ouvre l’accès magique aux merveilles de notre nature profonde, visitée par les seuls voyageurs ou rêveurs.
Camille Coulombier
22:38 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : photo, photgraphie, exposition
Commentaires
Jolie pdv, et beau texte, une collaboration qui promet! Bravo pour ton expo!
Écrit par : ixbé | 31/01/2009
Très belle composition et lumière magnifique !
Écrit par : Tatiana | 31/01/2009
une splendide scène et compo aux petits oignons
Écrit par : 10Fraction | 31/01/2009
quel belle idée pour un texte et une photo qui se correspondent a merveille
Écrit par : elaine | 31/01/2009
un joli texte, avec une belle photo !! c'est toujours un bonheur que nos photos puissent susciter l'envie d'une plume.. ;)
Écrit par : flo g | 31/01/2009
La boue matrice de l'homme et de ses coquilles. Il a choisi la lumière crue pour se rapprocher de Dieu et pour se nettoyer de la poussière des actes
Écrit par : Lasiate | 31/01/2009
ah bon, plus grande ? je ne vois guère de différence, c est dommage ce petit format- toujours tres beau ces effets d ombre de fin d après midi- on veut bien voir via blog les photos de l'expo! :-)))
Écrit par : vera | 31/01/2009
ixbé : Merci, l'idée me plait beaucoup d'associer une photo avec un texte .
Tatiana : En fait, c'est une photo que j'aime beaucoup, un instant que je garde en mémoire ...
10fraction : un compliment qui me va droit au coeur !
elaine : il faudra revenir ...
flo g : Dans le cadre de l'expo une quarantaine de textes ont été écrits à partir de 3 photos, toujours surprenant que mes photos puissent suscité de tels i,spirations, car les textes sont vraiment magnifiques .
lasiate : trés joli Lasiate .
vera : oui plus rande, je ne sais pas quel navigateur que tu utilises mais avec Firefox ça marche ... Pour voir des photos de l'expo va dans l'album Tassili n'ajjer, Jordanie, Mauritanie et les Tassili du Hoggar, ou venir à Caen !
Écrit par : didier | 31/01/2009
Les commentaires sont fermés.