Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2018

Bombay Beach

Bombay Beach 1.jpg

Bombay Beach3.jpg

(Clic sur les photos pour les voir + grandes)

Bombay Beach - Salton Sea - Californie - USA

La Salton Sea est une mer intérieure qui a été créé par une importante crue du Colorado survenue en 1891. La région fut alors colonisée et d'importants travaux d'irrigation entrepris. En 1905 une nouvelle crue du Colorado provoqua une catastrophe : l'eau se déversa par les canaux d'irrigation pendant plusieurs mois dans la plaine Salton, noyant fermes et habitations : elle noya ainsi environ 1 000 km2 de désert et créa une mer intérieure. La Salton Sea était jadis un paysage de carte postale, avec plages de sable fin et myriades d'oiseaux migrateurs. À partir des années 1970, l'eau du lac commence à s'évaporer amorçant ainsi une catastrophe écologique. En effet, avec l'évaporation et l'irrigation la profondeur du lac diminue et la concentration du sel, des phosphates et les pesticides augmentent, remontent et contaminent la région ...

Bombay Beach, dans les années 1950-1960 attirait le Tout-Hollywood comme les adeptes du ski nautique et de la pêche. Les sports nautiques alors en pleine expansion attirent les célébrités. Frank Sinatra y a ses habitudes, Jerry Lewis et les Marx Brothers aussi. Les stars s’y retrouvent pour faire des fêtes à tout casser. A son apogée, la station balnéaire attire un million et demi de visiteurs par an. Aujourd’hui, Bombay Beach est une ville fantôme et moins de 300 personnes y vivent encore. La plupart des maisons sont en ruines et des caravanes délabrées côtoient des carcasses de voitures éventrées.

Écrire un commentaire